Home » Marques

Marques

CRESTRON

CRESTRON - PRESTATION INFORMATIQUE

Crestron et AMX pionnier de la Domotique 

 

Ou comment deux sociétés américaines ont pris 25 ans d’avance dans la domotique…


I. Systèmes haut de gamme

 

Quand on parle de domotique « haut de gamme », les noms qui viennent à l’esprit des initiés sont AMX et Crestron. Deux marques américaines qui ont toutes les deux plus de 25 ans d’expérience dans le domaine, et proposent des solutions complètes, fiables et très performantes pour des installations domotiques très évoluées.

J’ai choisi de vous présenter les deux marques dans un même article car, même si dans le petit monde des intégrateurs domotique le clivage entre pro-AMX et pro-Crestron est fort, les deux solutions sont techniquement très proches.

Songez qu’il y a plus de 15 ans, ces deux marques proposaient déjà des écrans tactiles pour le contrôle des équipements de la maison.

 

AXT ELPLUS Crestron et AMX, pionniers de la domotique

Écran tactile AMX, à une époque où les téléphones avaient encore des touches, voire des cadrans…

 
II. Architecture des systèmes AMX ou Crestron

 

Ces systèmes sont organisés autour d’un automate, appelé dans le jargon « centrale » ou « contrôleur ». L’observation d’un automate Crestron ou AMX laisse apparaitre d’évidentes similitudes entre les deux marques. Une centrale type sera équipée de plusieurs ports de communication lui permettant de se connecter au monde extérieur.

On trouvera tout d’abord un bus de terrain, nommé AxLink chez AMX, Cresnet chez Crestron. Ces bus, propriétaires (j’en voie qui grognent, au fond…) permettent de connecter des équipements annexes (capteurs, relais…). Techniquement, ce sont des bus RS485 modifiés auxquels a été ajouté une ligne d’alimentation (12V chez AMX et 24V chez Crestron). Bien qu’autrefois (il y a plus de dix ans) ces bus étaient essentiels, car ils permettaient de connecter l’ensemble des équipements de contrôle (y compris les écrans tactiles), aujourd’hui ils servent essentiellement à connecter des interfaces peu gourmandes en énergie et en bande passante (claviers muraux, détecteurs, etc…).

 

cnx b12 black 306x500 Crestron et AMX, pionniers de la domotique

Clavier Crestron 12 touches. Il intègre un thermomètre et un haut parleur pour jouer des messages pré-enregistrés.

 

Ensuite, on trouvera une quantité variable de relais basse tension. Ces relais sont généralement conçus pour une tension de moins de 30V, et donc pour piloter une charge en 230V, il faudra passer par un relais de puissance.

A coté des relais, des ports GPIO (General Purpose Input/Output). Ces ports peuvent servir de détection de contacts secs (pour y brancher un interrupteur libre de potentiel ou un capteur quelconque), ou à piloter certains équipements comme de petits relais électroniques. De ce coté là, avantage à Crestron dont les GPIO peuvent en plus mesurer une tension continue de 0 à 10V, ce qui permet d’y brancher des capteurs analogiques comme les LM35 par exemple.

Le bus de terrain s’occupe des équipements propres à chaque marque, les relais et les GPIO permettent des interfaçages simples (commander une lampe ou détecter une ouverture de porte par exemple). Mais certains équipements complexes ont besoin de plus. C’est pour ça qu’on trouve également des ports de communication plus évolués.

Des ports infrarouges, permettant de simuler la télécommande de tel ou tel appareil sont donc disponibles. Il faudra préalablement copier les touches de la télécommande à l’aide d’un boitier de capture propre à chaque marque, à moins que la base de données du fabricant ne dispose d’un fichier compatible (les bases de données Crestron et AMX, accessibles aux installateurs sont en général très bien fournies).

KNX

KNX - PRESTATION INFORMATIQUE
Un standard multimédia pour tous types de bâtiments KNX propose un standard de compatibilité et d'interopérabilité unique dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment....
PRESTATION INFORMATIQUE

PRESTATION INFORMATIQUE